Choisir quelle levure de riz rouge acheter ?

La levure de riz rouge est un produit culinaire et médicinal traditionnel chinois. Aux États-Unis, des suppléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge ont été commercialisés pour aider à abaisser les taux sanguins de cholestérol et de lipides connexes. Les produits à base de levure de riz rouge peuvent ne pas être sûrs ; certains peuvent avoir les mêmes effets secondaires que certains médicaments hypocholestérolémiants, et certains peuvent contenir un contaminant potentiellement nocif. Cette fiche d’information fournit des informations de base sur la levure de riz rouge, résume les recherches scientifiques sur l’efficacité et l’innocuité, discute du statut juridique de la levure de riz rouge et suggère des sources d’information supplémentaire.

Faits saillants

Certains produits à base de levure de riz rouge contiennent des quantités importantes de monacoline K, qui est chimiquement identique à l’ingrédient actif de la lovastatine, un médicament qui réduit le cholestérol. Ces produits peuvent abaisser le taux de cholestérol sanguin et causer les mêmes types d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses que la lovastatine.
D’autres produits à base de levure de riz rouge contiennent peu ou pas de monacoline K. On ignore si ces produits ont un effet sur le taux de cholestérol sanguin.
Les consommateurs n’ont aucun moyen de savoir quelle quantité de monacoline K est présente dans la plupart des produits à base de levure de riz rouge. Les étiquettes de ces produits n’indiquent généralement que la quantité de levure de riz rouge qu’ils contiennent, et non la quantité de monacoline K.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a déterminé que les produits à base de levure de riz rouge qui contiennent plus que des traces de monacoline K sont de nouveaux médicaments non approuvés et ne peuvent être vendus légalement comme suppléments alimentaires.
Certains produits à base de levure de riz rouge contiennent un contaminant appelé citrinine, qui peut causer une insuffisance rénale.
Informez tous vos fournisseurs de soins de santé de toute approche complémentaire que vous utilisez. Donnez-leur un tableau complet de ce que vous faites pour gérer votre santé. Cela permettra d’assurer des soins coordonnés et sûrs.

À propos de la levure de riz rouge

La levure de riz rouge est obtenue en cultivant du riz avec différentes souches de la levure Monascus purpureus. Certaines préparations de riz à levure rouge sont utilisées dans les produits alimentaires de la cuisine chinoise, dont le canard de Pékin. D’autres ont été vendus comme suppléments alimentaires pour abaisser les taux sanguins de cholestérol et de lipides connexes.

Certains produits à base de levure de riz rouge contiennent des substances appelées monacolines, qui sont produites par la levure. La monacoline K est chimiquement identique à l’ingrédient actif de la lovastatine, un médicament hypocholestérolémiant, qui fait partie de la catégorie des statines. Ces médicaments abaissent le taux de cholestérol sanguin en réduisant la production de cholestérol par le foie.

La composition des produits à base de levure de riz rouge varie en fonction des souches de levure et des conditions de culture utilisées pour leur fabrication. Les souches et les conditions utilisées pour produire du riz culinaire à levure rouge diffèrent de celles utilisées pour fabriquer des produits destinés à abaisser le taux de cholestérol. Les tests effectués par la FDA indiquent que le riz à levure rouge vendu comme produit alimentaire ne contient que des traces de monacoline K, voire aucune trace.

En 2008 et 2009, les années les plus récentes pour lesquelles des données sont disponibles, les ventes de suppléments alimentaires à base de levure de riz rouge ont atteint environ 20 millions de dollars par année. Selon le National Health Interview Survey de 2007, qui comprenait une enquête exhaustive sur l’utilisation par les Américains d’approches complémentaires en matière de santé, 2,1 % des répondants (environ 1,8 million d’Américains) avaient utilisé des approches complémentaires en matière de santé pour le cholestérol au cours de la dernière année.

Sécurité

Les mêmes types d’effets secondaires qui peuvent survenir chez les patients qui prennent de la lovastatine comme médicament peuvent aussi survenir chez les patients qui prennent des produits à base de levure de riz rouge contenant de la monacoline K. Les effets secondaires possibles comprennent la myopathie (symptômes musculaires comme la douleur et la faiblesse), la rhabdomyolyse (état dans lequel les fibres musculaires se dégradent et libèrent dans le sang les substances qui peuvent nuire aux reins) et la toxicité hépatique. Chacun de ces trois effets secondaires a été rapporté chez des personnes qui prenaient de la levure de riz rouge.
Les suppléments de levure de riz rouge ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse ou l’allaitement.
La lovastatine peut interagir avec divers médicaments pour augmenter le risque de rhabdomyolyse ; ces médicaments comprennent d’autres agents hypocholestérolémiants, certains antibiotiques, l’antidépresseur néfazodone, les médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques et les médicaments utilisés pour traiter l’infection à VIH. La levure de riz rouge contenant de la monacoline K pourrait interagir avec les médicaments de la même manière.
Si le processus de culture de la levure de riz rouge n’est pas soigneusement contrôlé, une substance appelée citrinine peut se former. Il a été démontré que la citrinine provoque une insuffisance rénale chez les animaux de laboratoire et des dommages génétiques dans les cellules humaines. Dans une analyse réalisée en 2011 sur des produits à base de levure de riz rouge vendus comme compléments alimentaires, 4 des 11 produits contiennent ce contaminant.

Be the first to comment on "Choisir quelle levure de riz rouge acheter ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*